top of page

Paris sera toujours Paris

L'histoire du Roller

John Joseph Merlin (1760)

Les premiers patins furent-ils en ligne ?
John Joseph Merlin 1760)

John Joseph Merlin (1760)

​

​

"On pourrait croire l'invention des patins à roulettes assez récente, mais en réalité, les tout premiers modèles, bien différents des « rollers » que nous connaissons, sont apparus il y a plus de deux siècles".
Les premiers rollers semblent donc dater du XVIIIème siècle. Sam Nieswizski nous a expliqué lors d'une interview que l'on ne savaient pas précisément si ces patins possédaient des roues alignées ou non.
Les premiers patins en ligne furent largement inspirés des patins à glace. On ne sait que partiellement qui a inventé le patin à roulettes. On aurait trouvé trace d'un hollandais du début du XVII ème siècle mais personne ne dispose d'une documentation suffisante à ce sujet.
On attribue donc l'invention des patins à roulettes(1) à John Joseph Merlin (1735- 1803) originaire de Huy, en Belgique. Il eut l'idée, vers 1760, d'adapter le patinage sur glace à la terre ferme en fixant des rouleaux en métal sur une plaque de bois. Pour l'anecdote (2), on relèvera que l'inventeur s'écrasa dans un miroir de valeur au cours d'une soirée mondaine à Londres et faillit y laisser la vie. Ce fut peut-être la première chute de l'histoire du patin…

Evolutions technologiques au cours du XVIII ème siècle

 

Un patin à 2 roues de 1898

Photo : Un patin de 1898 >

L'idée fit son chemin, en France, avec Maximiliaan Lodewijik Van Lede et ses «patins à terre» en 1789. Il était alors considéré comme un excentrique. Petibled déposa, en 1819, le premier brevet de patins à trois roues en ligne munis d'un butoir en guise de frein. Ces patins pouvaient être en bois ou en métal. Ils possédaient un frein nommé « arrêtoir » composé d'une vis fixée au talon. Le châssis était fixé à la chaussure à l'aide de courroies tout comme les patins traditionnels de notre jeunesse.
De nombreux inventeurs imitèrent Petibled, dont notamment : Spence, Tyers, Lohner, Garcin, Legrand. Le patinage devient alors très à la mode dans les grandes villes américaines et européennes qui s'équipèrent de patinoires spécifiques.
Les matériaux de la seconde moitié du XIX ème siècle ne permettaient pas de fabriquer des roues performantes. Le laiton, le bois ou la corne utilisés offraient une adhérence précaire et un très mauvais roulage d'autant plus que les sols étaient biens moins lisses qu'aujourd'hui. Garcin suggéra d'utiliser l'ivoire pour fabriquer les roues, mais nous ne savons pas si elles furent produites. Les patins à roulettes ne cessèrent par la suite de se transformer, de se renouveler, d'évoluer au fil des modes.

Naissance des patins traditionnels et déclin du patin en ligne

​Les patins à essieux mobiles (quad ou patins classiques) firent leur apparition sous l'impulsion de l'Américain James Leonard Plimpton en 1863. Il nomma son invention : « rocking skate ».

avec la marque de roller en ligne

bottom of page