top of page

Paris sera toujours Paris

La Savate, la boxe Française

et la canne de combat

apparue au XIXe siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit.

​

La boxe française

​Les premières traces écrites de savate apparaissent au début du xixe siècle (alors que l'existence de la boxe anglaise est documentée depuis le début du XVIIIe siècle siècle). Selon Jean-François Loudcher1, la savate est issue, d'une part de l'évolution de la pratique du duel (combat), d'un regain d'intérêt pour les activités physiques et d'un besoin de savoir se défendre dans la rue.

La savate est donc une réponse à trois tendances de fond de la société française de l'époque, notamment parisienne. Il devient possible, d'une part, de se confronter physiquement en duel sans risquer la mort. On se confronte sans arme sur un mode codifié, qui permet l'utilisation des poings et des pieds.

​

La canne de combat

La canne de combat est une canne ordinaire utilisée comme arme de défense. Ses techniques d'utilisation constituent un sport de

combat et un art martial.
L'emploi de la canne
de combat,
originellement
utilisée dans les salles d'armes, a été codifiée par les maîtres de savate et de sabre afin que la canne fût enseignée comme arme de défense. L'utilisation de la canne comme objet de défense est attestée dès le xviiie siècle. Au xixe siècle, la canne était devenue un objet de la vie courante et un accessoire incontournable de la garde-robe masculine, qui pouvait offrir un avantage notable en cas de combat.

bottom of page